Les Maisons-Inkajijik
L’hébergement en pension complète vous permettra d’expérimenter la vie et l’habitat traditionnel Maasaï.
Composées de deux chambres agrementées de lits, matelas et moustiquaires afin d’être dépaysé mais de garder un minimum d’habitude pour les dos parfois fragiles. Le coin avec toilettes sèches et sanitaires dans l’enceinte de la hutte vous permettra d’être à l’aise de jour comme de nuit.
Les 7 maisons du Neloïta Camp sont réparties à la périphérie d’un cercle végétal, en lisière de forêt. Elles sont composées d’un entrelacs de branchages en forme de paniers renversés, dont l’armature en treillis est recouverte d’un plâtrage de bouse fraîche. A l’aspect lisse et imperméabilisant de ce mortier naturel autant qu’à la forme de l’habitation, les Maasaï l’associent volontiers au confort rassurant de l’utérus maternel.
L’hébergement en maisons-inkajijik a été voulu pour que vous expérimentiez l’habitat maasaï traditionnel.
Composées chacune de deux chambres agrémentées de lits, matelas et moustiquaires ainsi que de toilettes sèches, elles offrent, outre une parfaite adéquation à un environnement préservé de « vie sauvage », un confort simple et efficace, adapté aux activités du séjour. Trois douches naturelles d’eau chaude, réparties entre les 7 inkajijik, vous relieront aux grands arbres, sous les étoiles exactement !
Une maison plus vaste que les 7 autres, plus haute aussi, boucle de façon symbolique le cercle villageois. De hautes branches flexibles ont été arrimées au treillis de grosses branches de la partie supérieure à l’aide de
liens végétaux. Elle a été construite sur le modèle des maisons rituelles
(osingira) des grandes cérémonies maasaï traditionnelles.
Elle symbolise la cohésion du village, son unité, mais encore l’équilibre et la complétude de chacun de ses occupants. C’est là que se tiennent certaines réunions et certains rituels, et que se partagent la plupart des repas.
Enfin, au centre du village, un feu aux senteurs enivrantes et subtiles, allumé 24 heures sur 24, vous attirera, vous captivera et « rallumera » votre flamme intérieure. Ivres de grand air, d’espace et de lumière, vous
y ferez connaissance avec les Maasaï, hommes, femmes ou enfants, sereins et bienveillants. Le soir, vous entrerez dans des danses virevoltantes avec eux.